Dans la volonté permanente de promouvoir l’art dans la ville et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, la Ville de Montpellier met à disposition l’Espace Saint-Ravy, salle d’exposition dédiée aux artistes développant leur travail sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. L’Espace Saint-Ravy est situé dans l’Écusson, place Saint-Ravy, en plein cœur de la ville et des circuits touristiques.

Chaque année, un appel à candidatures est donc lancé aux artistes Métropolitains. Suite à la sélection, une douzaine d'artistes voient leur œuvres exposées dans les lieux.

L'appel à candidatures pour l'année 2021 est clos. 

 

Principes de la sélection

Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes plasticiens et photographes, seuls ou en collectif.

Domiciliés à Montpellier ou sur le territoire de l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

La priorité est donnée aux artistes ayant peu, voire jamais exposé.

Pour pouvoir exposer au sein de l’Espace Saint-Ravy, le, ou les artistes porteurs du projet doivent présenter un dossier, selon les consignes explicitées ci-après.

Ce dossier sera soumis à une commission, désignée par Monsieur le Maire et composée d’experts et de représentants de la municipalité. Les résultats de cette sélection seront communiqués par courrier à l’ensemble des participants.
 

CANDIDATURES COLLECTIVES

Concernant les candidatures collectives, chaque artiste doit déposer sa candidature en ligne en indiquant le nom du collectif /duo dans l'emplacement réservé à cet effet. La lettre de motivation peut être la même puisque projet commun.

Critères de sélection

Les candidatures sont étudiées par le jury selon les critères suivants :

  • L’originalité de la démarche
  • La diversité des expressions artistiques
  • Le soin apporté à la présentation des œuvres dans le dossier (légendes, qualité d’image)
  • L’insertion du projet par rapport au lieu d’exposition
  • La cohérence entre les œuvres exposées
  • L’expression de la motivation
  • Une thématique sur un sujet d’actualité est un plus

Conditions générales d’exposition à l’Espace Saint-Ravy

 

L’Espace Saint-Ravy est gratuitement mis à la disposition des artistes sélectionnés. La durée moyenne d’exposition est de 23 jours, selon les possibilités d’un calendrier dont le contenu sera communiqué à l’issue de la sélection des dossiers.

La Ville de Montpellier prend à sa charge la prestation de mise en lumière des œuvres dans l’exposition par un professionnel, la mise en place et la tenue du vernissage de l’exposition, ainsi que la communication autour de l’exposition (création et impression des cartons d’invitation et des affiches de l’exposition ; diffusion d’un communiqué de presse ; présence sur les réseaux sociaux).

Le montage et le démontage de l’exposition, la surveillance de l’exposition aux heures d’ouverture au public (du mardi au dimanche inclus, de 13h à 19h) ainsi que le transport et l’assurance des œuvres exposées sont à la charge des exposants.  Ceci implique la disponibilité de l’artiste ou d’un de ses représentants pendant toute la durée de l’exposition aux heures d’ouverture du lieu.

Des barres de cimaises permettent de suspendre les œuvres. Tout autre système d’accrochage des œuvres doit être validé par le responsable du lieu en amont. La suspension des installations au plafond n’est pas possible en raison de contraintes techniques et patrimoniales.

La vente des œuvres est strictement interdite au sein de l’espace, dans le respect du cadre réglementaire applicable aux lieux relevant du service public administratif : aucune liste ni étiquetage comportant le prix des œuvres n’y seront tolérés, sous peine de fermeture immédiate de l’exposition.

La dernière case à cocher du formulaire ci-dessous validera votre acceptation de ces conditions générales.

Constitution du dossier de candidature (pour une exposition individuelle ou collective)

Vous pouvez télécharger le plan du lieu et des photos pour vous aider à penser votre projet.

Ce dossier doit obligatoirement comporter divers documents au format pdf (ou jpg, png pour les images). 
Les documents audio ou vidéos doivent être fournis via des liens de publication sur des plateformes les hébergeant (YouTube, Viadeo, SoundCloud...)

Le dossier de candidature comprend : 

  1. une lettre de motivation sur la démarche artistique du ou des artistes et une note explicative sur le projet artistique présenté ;
     
  2. un curriculum vitae axé sur le parcours artistique de chaque candidat ;
     
  3. une sélection de 10 à 15 reproductions maximum des œuvres qui seront présentées dans l’exposition y compris des mises en situation dans l’espace, en précisant en légende pour chacune le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la technique et le format. Il est possible de joindre au dossier pdf un format vidéo ou audio pour les œuvres numériques ;
     
  4. une attestation de domiciliation sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole pour chaque candidat (copie d’un document officiel de moins de trois mois ou déclaration sur l’honneur d’hébergement par un tiers, datée et signée) ;
     
  5. le formulaire ci dessous.

À noter : concernant les candidatures collectives, chaque artiste doit déposer sa candidature en ligne en indiquant le nom du collectif/duo dans l'emplacement réservé à cet effet dans le formulaire. La lettre de motivation peut être la même puisque projet commun.

ATTENTION, les dossiers non conformes ne seront pas présentés
 à la commission de sélection.

 

Réception des dossiers

L’envoi des dossiers de candidature s'effectue à l'aide d'un formulaire, mis en ligne à l'ouverture des inscriptions. Une date limité d'envoi est fixée. Après cette date butoir, aucun dossier ne pourra être reçu.
Les candidats reçoivent une réponse du jury de sélection dans les semaines qui suivent la clôture des inscriptions.

LES CANDIDATURES SONT ACTUELLEMENT CLOSES